La conférence des Oiseaux

La conférence des Oiseaux
Les Armoires Pleines à l'école de Fuveau (13)
Par Les Armoires Pleines
Créé en 2017

"La conférence des oiseaux", c’est le titre de ce projet.

Ce projet, c’est une volonté, celle d’investir le milieu scolaire avec nos compétences, et toucher quatre classes de l'école de La Barque à Fuveau, dans le sud de la France.

 

Cette ambition est née dans le même temps qu’une de nos envies : celle de familiariser des enfants à une forme de création collective et théâtrale.

 

Durant ces quelques jours de travail, ils seront amenés à construire ce spectacle en découvrant le jeu théâtral, en participant à la réalisation de la scénographie et en appréhendant différentes formes d'écritures contemporaines adressées au jeune public. Avec nos compétences et notre expérience, nous espérons amener les élèves à découvrir de nouvelles pratiques, à s’ouvrir sur de nouveaux horizons.

 

Le but est de sensibiliser les élèves au "vivre et faire ensemble", thématique pour laquelle nous sommes particulièrement sensibles. Au travers d'une création commune abordant des thèmes tels que l'entraide, l'amitié, la différence, le rapport à l'autre, la liberté. À l’image de tous nos projets de transmission, il s'agit aussi de développer l'écoute, la confiance, la prise de parole, l'imagination, la conscientisation du corps et de l'espace ainsi que le partage d'une expérience de création. 

 

Deux artistes de la compagnie  - Stéphanie Sacquet et Aude Liabeuf - interviennent à l'école afin de réaliser ce spectacle en collaboration avec les élèves et l'équipe enseignante. Comme dans une création professionnelle, le travail évolue en fonction de l'imagination et des propositions des enfants. Cette création est envisagée de manière pluridisciplinaire : les arts plastiques et le théâtre s'influencent et se répondent. Ici se retrouvent les particularités du travail des Armoires Pleines. Une part importante est accordée à l'aspect visuel. Les ateliers d'arts plastiques participent à la construction de l'identité visuelle du spectacle dans sa globalité. Les enfants seront amenés à imaginer le décor, la scénographie et les accessoires. 

 

Ce projet s’étale entre Février et Avril 2018, autour de deux sessions de travail.

 

Merci à l’école de la Baraque à Fuveau. 

Avec
  • Stéphanie Sacquet
  • Aude Liabeuf

Voir tous les créations

All Rights Reserved © Les Armoires Pleines - Coding: verot.net