Les Armoires Pleines à Fuveau (13)

1 Mars 2018, 10:53
Les Armoires Pleines à Fuveau (13)
Les Armoires Pleines ont investi l'école de Fuveau, dans le sud de la France ! 
"La conférence des oiseaux" est un projet en milieu scolaire avec 4 classes de l'école de La Barque à Fuveau, près de Marseille. Ce projet, d'où vient-il ? Celui-ci naît de l'envie de familiariser les élèves à une forme de création collective et théâtrale. Ils sont amenés à construire ce spectacle en découvrant le jeu théâtral, en participant à la réalisation de la scénographie et en appréhendant différentes formes d'écritures contemporaines adressées au jeune public.  

Le but fut de sensibiliser les élèves au "vivre et faire ensemble" au travers d'une création commune abordant des thèmes tels que l'entraide, l'amitié, la différence, le rapport à l'autre, la liberté. Comme dans tous nos projets de transmission, il s'agit aussi de développer l'écoute, la confiance, la prise de parole, l'imagination, la conscientisation du corps et de l'espace ainsi que le partage d'une expérience de création. 

Deux artistes de la compagnie ont donc investi l'école afin de réaliser ce spectacle en collaboration avec les élèves et l'équipe enseignante. Comme dans une création professionnelle, le travail évolue en fonction de l'imagination et des propositions des enfants. Cette création est envisagée de manière pluridisciplinaire : les arts plastiques et le théâtre s'influencent et se répondent. Une part importante est accordée à l'aspect visuel. Les ateliers d'arts plastiques participent à la construction de l'identité visuelle du spectacle dans sa globalité. Les enfants ont donc été amenés à imaginer le décor, la scénographie et les accessoires.

De véritables moments de partages et de bonheur partagé avec ces formidables enfants ! Merci à l'école pour son accueil ! Par chance, ce n'est pas terminé : nous y retournons en avril prochain, pour poursuivre ce travail si stimulant !

voir toutes les actus

All Rights Reserved © Les Armoires Pleines - Coding: verot.net